Le loup

Les louveteaux

Les louveteaux naissent avec un pelage brun sombre bien commode pour se confondre avec la couleur terre de leur tanière. La louve a creusé son abri, dans le sol, mais elle peut aussi mettre ses petits au monde dans une grotte, sous une souche ou dans le terrier agrandi d'un renard ou d'un blaireau, tout près de fourrés épais et non loin d'un point d'eau.

A leur naissance, les petits pèsent moins d'un demi-kilo et sont bien vulnérables. Ils restent sourds et aveugles les 12 premiers mois. Les oreilles, minuscules, sont repliées sur les côtés de la tête, comme chez les chiots. Leur yeux, lorsqu'ils les ouvrent, sont d'abord bleu marine, puis ils changent de couleur avec le temps. Comme la renarde, la louve arrache les poils de son ventre pour bien dégager ses mamelons. Elle allaite ses petits ( de 3 à 7 ) pendant un mois et demi environ.

 

 

 

 

 

 

 

Une enfance heureuse

 

Les louveteaux sont choyés par la meute tout entière. Les adultes, et pas seulement leur mère, les surveillent, les protègent et régurgitent de la nourriture pour eux. Les femelles jouent le rôle de nurses pour la troupe turbulente des jeunes. Et si une mère disparaît, une autre femelle prendra en charge ses petits, même pour les allaiter.

Le couple dominant se charge de faire régner la discipline et d'empêcher les agressions entre louveteaux trop chamailleurs. Lorsqu'ils sont assez grands - entre 6 et 10 semaines -, de la fin du printemps au mois de juillet, les jeunes quittent la tanière.

Mais ils ont encore de trop petites pattes pour suivre la meute dans ses longues chasses. Ils l'attendent donc sous la surveillance d'une femelle, à un lieu de rendez-vous. A leur retour, les adultes leur déposent des proies qu'ils apprennent à dépecer.



26/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour